Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1449

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Pour moi, le financement ce résume a trois questions:

1. Est-ce que je suis intéressé de financer l'émission? oui / non

2. Si oui, est-ce que je suis intéressé par un jdr 5E? => oui / non

3. Si oui, est-ce que je veux favoriser une production française au lieu d une américaine? oui / non

Le reste, nombre de page, niveau 1 à 8, etc... ne m'intéresse pas.

En fait, je suis un gars assez basique en fait. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • reptinchu
avatar
Julien Dutel

Ah mais je ne dit pas le contraire ! Oui RnP a une superbe communauté et il le mérite. J'en fais partie. Mais je donnais juste un avis personnel. De plus si RnP avait été en CO dès le début, je ne pense pas que vous auriez eu une communauté moins forte au vu de la qualité de votre travail. Donc le système 5e ou CO n'aurait rien changé sauf que on aurait mis en avant une création BBE, un système purement Français, et le jeu le plus vendu en France.

Et puis je veux bien parler du jeu, mais parler dans le vide me semble contre productif. Quand j'aurais un pdf ou un livre en main, je pourrais en parler content

De plus, il me semble que l'Heritage de Greenberg va être maîtrisée en COC non ?

avatar
Daemon

Moi aussi je suis basique, quand je dépense 180 euros, j'aime en avoir pour mon argent.

Et attention soutenir l'émission etc... C'est en avoir pour son argent aussi, je suis pas en train d insinuer le contraire,

MAIS ça n'empêche pas d'être curieux et savoir ce qu'on va avoir, et la dessus, Julien et l'équipe derrière le PP et le jdr font un super taff de communication pour que tout contributeur sache ou il met les pied et ce qu'il va avoir pour cet argent.

Et j'ajoute que comparer l'offre jdr avec le grand ancien était inévitable, même si ca peut agacer.

avatar
Helicon38

chacun pourra répondre selon ses envies et sa situation financière.

à titre perso:

4 livres de règles pour avoir un jeu complet, c'est trop.

les persos répartis entre deux livres , ca me va , c'est pédagogique mais j'aime les bestiaires et les monstres répartis entre 2 bouquins dont la sortie est espacée dans le temps: pas pour moi.

et à moins d'être fan de rnp (ce qui est, je le rappelle, le public visé par ce FP: soutenir l'AP et le jdr lié), si je cherche un jeu d'initiation fantasy: il y a COF ou l'essential kit de DD5 qui feront très bien le taff (et pour un tarif moindre) et si je cherche du jdr de fantasy: l'offre est très nombreuse sur la marché (DD5 par ex le tryptique dont le cout sera moindre).

bref, à mon avis, le choix de rnp est un choix de fan et/ou de public de l'AP qui veut se lancer dans le le jdr et je suppose que c'est le public visé.

[mais comme je l'ai dit plus haut, dans le futur, je récupèrerai les pdf par curiosité littéraire (elle/mj & ils/PJs) et qui sait ... clin d'oeil]

avatar
sheerargetru

Voici mon point de vue, il n'engage que moi:

Si tu comptes jouer plusieurs fois par mois, voire par semaine et si tu es impatient de jouer, tu peux choisir la version américaine. Comme l'on dit certains, elle est complète pour 130 euros. Mais ce qu'ils n'ont pas dit, c'est qu'à ce prix, tu n'as que les règles. A moins d'être très imaginatif, tu ne pourras pas jouer. En effet, après il faut trouver un monde dans lequel vont évoluer les personnages et des scénarios. Soit tu inventes tout cela, soit tu prends ce que tu trouves dans le commerce ou sur Internet. Le choix logique de DD5 est de jouer dans les Royaumes Oubliés et, si ça plait à une majorité, c'est un peu moins le cas en France. De plus, vu que ce monde a un historique vieux de plusieurs dizaines d'années, il peut être frustrant de voir qu'à chaque version de D&D, l'éditeur provoque un cataclysme, tue tous ces personnages et t'oblige à racheter de nouveaux suppléments. En plus, il y a très peu de ces bouquins qui sont traduits donc un vrai fan devra aimer lire en anglais pour tout connaître.

Pour Rôle'N Play, la vision est un peu à la manière de la 1ère version de D&D, dans les années 70. Tu as 3 niveaux pour apprendre le système:

1) La boite d'initiation qui contient une partie des règles mais n'explique pas comment créer des personnages. Tu joues avec des pré-tirés. Par contre, tu as plein de matériel et ça te permet de voir si ça te plait. Par contre, si ton budget est réduit, tu peux t'en passer.

2) Les 2 livres de base qui vont du niveau 1 à 8, c'est-à-dire que tu en as pour plusieurs mois si tu joues de manière régulière et, au moins un an, si c'est 1 session mensuelle. Dans ces 2 bouquins, tout est fait pour aider à apréhender le système; c'est en gros vu comme une initiation++ mais sans matos.

3) Quelques mois après les 2 livres de base, la version avancée devrait sortir pour les niveaux 9 à 20. Là, on devrait avoir que du technique puisque les MJ et joueurs auront eu du temps pour s'initier.

Pour ce qui est de l'univers et des scénarios pour jouer à R'nP, il y a Pangée, Laelith et Alarian. De plus, il y a souvent des données supplémentaires dans le magazine Casus Belli. Ces 3 mondes bénéficient de la "French touch" (un peu plus d'humour, de réflexion...). Dans D&D5, le système est fait pour qu'il y ait un grand rythme de rencontres (pour schématiser, de combats) par jour. Dans R'nP, le rythme est plus doux.

Après, pour être honnête, tout cela reste compatible. Rien ne t'empèche d'avoir les règles d'un éditeur et de jouer dans le monde de l'autre. Les seuls "soucis" que tu rencontreras c'est lorsqu'il y a un adversaire ou un allié qui est résumé comme voir le monstre ou pnj page XX du livre YYY. Là, soit tu inventes, soit tu cherches l'équivalent. Un ogre DD ressemblera à un ogre R'nP. Le problème est plus quand le monstre est une invention ou une propriété intellectuelle d'un éditeur. Comme le beholder de TSR, racheté par WotC. J'ai résolu le problème en achetant le bestiaire D&D5 pour compléter ma collection complète Héros & Dragons.

avatar

De plus si RnP avait été en CO dès le début, je ne pense pas que vous auriez eu une communauté moins forte au vu de la qualité de votre travail.

Oui évidemment. Mais CO, perso, ça ne me convient pas. C'est ce que je voulais dire. Je n'ai pas du tout envie de mener une campagne en CO. Des oneshots oui, mais pas une campagne. plaisantin

Donc le système 5e ou CO n'aurait rien changé

En termes de mécaniques si, et les mécaniques influent sur les personnages.

De plus, il me semble que l'Heritage de Greenberg va être maîtrisée en COC non ?

Pretre

Oui mais ce n'est pas la même chose. (et je l'avoue, pas non-plus idéal, mais pour le coup on n'a pas d'autre JDR contempo pas pulp pour motoriser)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Julien Dutel

Oui c'est ce que je disais, je sais bien que le système CO n'est pas ton préféré. Mais c'est quand même à mes yeux un rendez vous raté.

avatar

En terme totalement ludique, c'est blanc bonnet et bonnet blanc SAUF:

-DnD est moins cher car le triptique ressort à 130¤

-DnD est fini (dans le sens, existe déjà, et à foule d' ouvrages et s'arrète au niveau maximum)

-DnD est beaucoup (mais genre vraiment) + joué (et le sera toujours) que RnP et ce, quoi qu'il arrive

-DnD à des campagnes adaptées à son sytems de jeu alors qu'avec RnP, tu ne pourra pas y jouer, car bien qu'elles soient compatibles, le livre de la meneuse s'arretera au niveau 8 (là ou les campagnes DnD s'arretent niveau 11-13 la plupart du temps)

reptinchu

Je n'ai pas touché un D20 depuis 1995, et pas réouvert un livre de ce système depuis la 1ère Edition Avancée des règles. Ma vision est donc probablement totalement déconnectée de la réalité, mais j'y vais de mon commentaire ingénu et interrogatif :

La 5E de DnD est sortie en 2014. La grosse communauté de joueurs que tu évoques se situe principalement outre-atlantique de ce que je sais des chiffres. Sur Fantasy Grounds, VTT que j'utilise, DnD 5E c'est 71% du traffic, soit 234,655 parties en 2020. On va dire que le gros de la clientèle est là-bas et que les choix sont majoritairement conditionnés par leurs envies et attentes.

Or, de ce que j'en ai compris, après 6 ans de longévité de la version actuelle, la 6E est déjà dans les tuyaux.

Du coup, investir dans un RnP moins fourni à ce jour mais plus accessible de suite, c'est sans doute un meilleur choix stratégique et financier que d'investir 130 ¤ dans du matériel et des campagnes qui deviendront obsolètes dans un an ou deux grand maximum dès que la communauté des joueurs se sera éparpillée sur la 5E fr et la 6E us. Non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emsquared
  • et
  • reptinchu
avatar
Thegrom

Or, de ce que j'en ai compris, après 6 ans de longévité de la version actuelle, la 6E est déjà dans les tuyaux.

Non. Rien ne dit que la 6E est en préparation. Ce sont uniquement des spéculations sans fondement solide. Je peux tout à fait te démontrer le contraire : D&D n'a jamais été ausi populaire avant la 5E et jouit encore aujourd'hui d'un engouement certain. Tout balayer d'un revers de manche en sortant une nouvelle édition ne fera que froisser une grande partie des joueurs qui se sont lancés dans la 5E ces dernières années. WotC sait très bien que la version actuelle de D&D rapporte encore beaucoup. Ils penseront à une nouvelle édition quand les ventes auront pris du plomb dans l'aile, comme ils le font depuis la 3.x.

avatar
Thegrom

Si je suis ton raisonnement, rnp qui est motorisé 5E sera obselete (et peut entre meme avant de sortir?)

que personne ne commence une campagne qui durera 2 ans ou + dans ce cas?

Moi je suis d'avis que ce qui est motorisé 5E a le vent en poupe et que le systeme de jeu combine tres bien apprentissage/optimisation. Et je vois pas wizard casser cette dynamique. Je peux me tromper évidement.

avatar

Oui c'est ce que je disais, je sais bien que le système CO n'est pas ton préféré. Mais c'est quand même à mes yeux un rendez vous raté.

Pretre

Je ne pense pas que ce soit un rendez vous raté. Outre les preferences de Julien, d'un point de vue financier, avoir deux gammes COF et R&P (5e donc) est beaucoup mais alors beaucoup plus interessant. Suffit de voir pour Laelith. Les clients sont les gens qui jouent a COF, ceux qui jouent a H&D (R&P du coup bientot) et Donjons et Dragons. Imagine que BBE aurait sorti COF v2 a la place, et bien d'un seul coup ils se privent d'une bonne partie des clients.

Clairement axe la gamme Roll'n Play sur COF aurait ete une grosse erreur. Surtout que rien n'empeche BBE de continuer a developper COF en parallele. @Thegrom, D&D 6 n'est pas la avant encore plusieurs annees.

avatar

Si je suis ton raisonnement, rnp qui est motorisé 5E sera obselete (et peut entre meme avant de sortir?)

reptinchu

Ce n'est pas ce à quoi je pensais en parlant d'obsolescence. Mon postulat est que si une 6E venait à sortir d'ici quelques temps, il est sans doute préférable d'acheter de quoi jouer jusqu'au niveau 8 et d'aviser ensuite, plutôt que de s'en coller pour des centaines d'euros de matériel canon fr et une potentialité de niveau 20 remis en question par un nouvel opus us.

Mais comme dit précédemment, jai une vision lointaine de ce marché particulier. Je faisais le parralèle avec mon expérience du côté du Loup Blanc : sortie de Vampire 20th us en 2011 ; traduction discutable en 2014 ; sortie de la 5th us en 2018. Les cartes sont rebattues plus vite de ce côté-ci. Et ça invite à optimiser ses achats. La proposition de RnP dans ce cadre me paraissait plus sage que DnD.

My two cents

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Thegrom

Si tu veux jouer avec un ecran en tant que nouveau joueur a R&P, il faudra aussi aligner la centaine d'euros. Donc quitte a faire un achat sage, autant prendre D&D qui se revendra plus facilement que R&P joyeux. Mais je reconnais que le cote 1 a 8 et l'aspect didactique qui a l'air bien mis avant peut etre interessant pour un nouveau joueur, d'autant plus s'il regarde l'emission.

avatar

Bonjour,

Pour ma part, je suis un parfait débutant dans le milieu JDR (certaines abréviations ainsi que les corps de règles... sont obscures pour moi).
Mais de ce que j'ai compris... D&D avait lors de la 3è et 5è laissé le corps des règles libre d'exploitation [en schématisant].
> ce qui veut dire que la 4è n'était pas le cas ?!
> Si comme je viens de lire, une 6è Gen était même en cours; rien ne garantirait, donc, que celle-ci soit librement utilisable ?!

> Et d'un point de vue purement logique ce n'est pas parce que quelque chose serait obsolète qu'il serait inutile de l'acheter ?
Ex : un ordinateur lorsqu'on achète les composants; ils sont déjà obsolètes... Puisque les sociétés travaillent déjà sur la prochaine mouture.

Voici mon postulat de réflexion.

1) Ai-je envie que la série des RnP se poursuive

(OUI)

2) Ai-je envie d'être un acteur de l'accomplissement d'un travail de qualité >>> sous entendu création d'un JDR/Vidéo des campagnes/Vidéo OneShots...

(OUI)

3) Ai-je envie pour mon premier JDR d'une version standard ou collector

(COLLECTOR => afin d'en garder un meilleur souvenir).

4) Ai-je envie de dépenser autant pour un jeu ?

(OUI => car potentiellement, si l'on doit compter les dépenses en jeux vidéo où il faut sans cesse investir dans des DLC; je ne pense pas que le prix du jdr RnP soit exagéré).

5) Est-ce intelligent pour un premier jdr de passer directement par la case "collector" ?

(OUI => car je vois ça comme l'achat d'une console ou d'un pc. Ce n'est pas parce que c'est mon premier que je dois prendre moins).

5) Ai-je besoin d'avoir le même que la plupart D&D;... ?

(NON => Vu que ça sera uniquement afin de jouer chez moi avec des amis et non en "club")

Donc ma question générale:

>>> Est-ce qu'un jdr 5è G serait d'office obsolète du fait de la sortie d'une 6è G ?

Je suppose qu'on peut malgré tout y jouer ? Car rien n'oblige de passer impérativement sur la 6G (sauf si la table l'impose parce que les autres joueurs sont passés en nouvelle version).

Je pense qu'à un moment, il faut bien se décider (faire un choix) et prendre une mécanique "que les habitués connaissent" est justement, à mon sens, une bonne idée. ça évite de tout découvrir.

Sans oublier l'aspect "envie". J'ai débuté la série RnP (oblivion) récemment. J'en suis à la saison 2 ép gothika de cannes => Et j'ai vraiment été hypé par le financement. Sans remords j'ai acheté la version collector.
Je me dis qu'avec des amis ce qui compte c'est de s'amuser et non d'être à jour dans la version du jeu.

Ma sous-question :

Ai-je tort de voir les choses de la sorte [basé sur mon postulat] ? (est-ce que je risque d'être lassé rapidement...)

Merci et bien à vous,

Ce message a reçu 3 réponses de
  • reptinchu
  • ,
  • hudrak
  • et
  • Nighthawk-69975
avatar

> Si comme je viens de lire, une 6è Gen était même en cours; rien ne garantirait, donc, que celle-ci soit librement utilisable ?!

La 6e édition n'est pas d'actualité et au vu des décisions récentes de Wizards, c'est totalement hors de propos, je pense.

>>> Est-ce qu'un jdr 5è G serait d'office obsolète du fait de la sortie d'une 6è G ?

Non.

avatar
Ed_Thrustmaster

Mais attention ya pas de bonne ou mauvaise façon de penser d apres moi. C'est selon la sensibilité, objectifs et finances de chacun.

avatar

Moi genre si Julien me confirme qu'il y aura le taromancien dans ce qui se trouve dans ce financement, je passe à la caisse.

Est ce raisonnable? Non assurément.

Mais j'ai envie de dire, qui a le droit de juger un achat?

avatar

Moi genre si Julien me confirme qu'il y aura le taromancien dans ce qui se trouve dans ce financement, je passe à la caisse.

Ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises, ici et dans le live de lancement plaisantin

avatar
Ed_Thrustmaster

Il y a des gens qui jouent encore à la version originale (ça m'arrive encore parfois), d'autres à AD&D2. Un peu plus jouent encore en 3.5 ou sont passés à PathFinder. La version 4 peut être considéré comme un échec commercial (pas pour Paizo qui a pu en profiter pour sortir PathFinder) mais il y a encore des joueurs qui l'utilisent.

Donc, si on peut jouer à la version qui a plus de 40 ans, on peut utiliser la 5E pour des dizaines d'années à venir. Evidemment, après une 6E, la plupart des bouquins qui sortiront ne seront pas compatibles. Mais:

1) ça reste toujours adaptable avec un peu de travail et il y a toujours des petits malins qui sortent des tables d'adaptation.

2) ça permet de trouver du matériel 5E moins cher sur le marché de l'occasion, si on en a besoin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
hudrak
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup